L’IoT ou internet des objets révolutionne le marché


Aujourd’hui l’internet est le systèmede communication le plus utilisé, il a pour but de diffuser des informations sur une échelle mondiale. Ce réseau est largement utilisé tant dans les domaines professionnels que personnels. Si au départ l’internet se composait uniquement de textes, actuellement il y a ce qu’on appelle World Wide Web ou WWW qui lui donne la possibilité de  traiter des fichiers audio et vidéo ainsi que des images.

world-wide-web.jpg
Cependant, le domaine de l’informatique évolue sans cesse et en ce moment, des spécialistes ont mis en place un autre outil internet appelé IoTou Internet Of Thingsce qui signifie internet Web 3.0.

L’IoT envahit votre quotidien

L’IoTconsiste à échanger des informations avec un matériel ou un objet réel vers le réseau internet.Par exemple, on peututiliser des objets à partir d’appareils connectés tels qu’une tablette, un ordinateur, un téléphone ouune montre.Cela peut être le chauffage ou la climatisation, les portes d’entrées d’un bâtiment, des éclairages, l’alarme, les caméras de surveillances, etc.

iot.jpg
L’IoT est un système très pratique en ce qu’il facilite l’exécution de certaines tâches du quotidien à distance, faisant ainsi gagner du temps aux individus. Toutefois, il n’est pas sans contreparties.
A terme, on craint que L’IoTne crée une dépendance chez les personnes qui a la longue, pourraient ne plus être capables de se servir manuellement de leurs installations…on craint aussi que cela n’ait des conséquences sur les facultés de raisonnement de chacun car c’est le réseau informatique qui réfléchi et gère tout à leurs places.

Les grandes entreprises investissent dans cette nouvelle technologie

Toutesles entreprises se serventdu réseau internet pour contacter leurs tiers (clients, fournisseurs, bailleurs…). Pour simplifier encore plus leurs activités, elles souhaitent faire évoluer l’IoT.Par exemple, des grandes entreprises européennesont investis dansl’IoTValley dans l’objectif de développer la productivité de l’IoT dans plusieurs domaines tels que les milieux entrepreneuriaux et universitaires.